Exercices préliminaires et trois jours de présentiel :
- Présentation du formateur et des participants.
- Attentes et objectifs de la formation.
- Normalité et pathologie : définition personnelle et définitions historiques.
- Personnalité, traits de personnalité et troubles de personnalité.
- Principe des classifications des troubles de personnalité.
- Illustrations et description des principaux troubles de personnalité.
- Structures de personnalité sous-jacentes (psychoses, névroses, états-limite)
- Comportements en lien avec les troubles de la personnalité (anxiété, dépression).
- Actions de coaching par troubles de personnalité / type de symptômes.
- Critères personnels pour accepter un coaching ou le référer.
- Comment référer?
- Bouclage et apprentissages de la formation.
Une demie journée de supervision
- Espace de supervision collective (4h) sur base de cas et questions apportées par les participants : application pratique en lien avec le contenu de la formation.
Les compétences ICF approfondies par cette formation :
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Compétence 1 et 3 : se donner des directives éthiques en différenciant les situations de coaching et de thérapie / établir le contrat de coaching sur une base éthique et professionnelle.
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Compétence 2 : nourrir le coaching mindset par la formation continue et la pratique réflexive.
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Compétence 4, 5 et 6 : par l’identification du profil de personnalité de son client, établir la confiance et l’intimité tout en favorisant la posture de coach la plus adaptée, ce qui renforcera la présence du coach et l’écoute active.
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Compétence 7 : faciliter un questionnement pertinent et favoriser la communication directe en utilisant un langage adapté à son client, ouvrant à plus de conscience pour le coach et le client.
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Compétence 8 : contribuer à la croissance du client en partenariat avec le client sur le mode d’accompagnement adapté.