Je me souviens de cette coachée qui arrivait systématiquement en retard à ses séances en invoquant plein de bonnes raisons telles qu’un embouteillage, une réunion qui s’est prolongée, un collègue ou un patron qui avait une demande urgente … avec beaucoup de créativité dans la diversité des raisons. 🤗
Ou vous avez tous eu – ou aurez encore – des clients qui annulent un rendez-vous sur deux, qui déplacent leurs rendez-vous en changeant le jour, la fréquence, l’heure…
Et ça vous énerve ! 😱
Alors que faire face à ces clients ?
D’abord, visiter l’effet de ces retards et changements sur nous en tant que personne et coach, ainsi que sur notre pratique de coach :
- « Ca m’énerve ces gens tout le temps en retard »
- « Quand mon client change encore son rv, je ne me sens pas respecté(e) dans l’organisation de mon agenda »
- « Vais-je prolonger la séance du temps équivalent au retard ? »
- « Si je ne prolonge pas la séance, la séance écourtée va-t-elle être « profitable », efficace ? »
- « Je ne lui dis rien cette fois-ci pour ne pas le froisser (…pour ne pas perdre mon client ?) »
- « Comment vais-je lui rappeler les règles de fonctionnement ? »
- « Mon coaché est-il engagé dans son parcours de coaching ? »
- « Mon coaché a-t-il envie de se faire coacher par moi ? «
Ces résonances personnelles sont du pain béni à travailler avec votre superviseur.
Ensuite, se basant sur l’hypothèse que ce qui se passe en séance se passe également en dehors dans la vraie vie, ces évènements non anodins nous donnent du bon matériel de travail en séance.
Je vous recommande donc d’utiliser ce qui se passe en séance pour ouvrir la conscience de la responsabilité de votre coaché sur ces retards ou changements fréquents d’organisation :
« Cela vous arrive-t-il souvent d’arriver en retard ? »
« Quelles sont les conséquences pour vous et pour l’autre d’une telle attitude ? »
Un travail sur les croyances peut également s’avérer éclairant
Mon expérience personnelle m’a fourni pléthore de croyances des coachés au sujet du temps et de la gestion du temps. En voici quelques exemples :
- « Mon agenda est plus important que celui de l’autre »
- « Mon agenda est moins important que celui de l’autre (mon patron, mon collègue, ma famille, …) »
- « La vie est plus difficile pour moi que pour les autres »
- « Mon travail de coaching est moins important que … »
- Il y a des risques à dire non (peur de perdre mon emploi, de déplaire, …).
- Se faire attendre, c’est se faire désirer.
- Etre en retard, c’est rentabiliser mon temps, faire plus de choses.
- Etre en retard, c’est reculer un moment difficile.
Par ailleurs, visiter les circonstances où le coaché arrive à l’heure ou s’organise.
Ce qui permettra au coaché de se reconnecter à ses ressources de ponctualité et d’organisation, et d’identifier en quoi ces circonstances sont différentes du rendez-vous de coaching.
Enfin, confronter le coaché sur son engagement dans le parcours de coaching et sur le cadre de fonctionnement me semble inévitable.
Ces clients nous rappellent l’importance d’identifier ce qui nous permet de bien fonctionner, càd d’être dans nos bonnes conditions d’efficacité dans notre pratique.
Nourrir le principe d’équilibre entre la bienveillance et le cadre est, pour moi, une de ces conditions.
Pour l’inspiration et le cadre, je remercie mon superviseur Marcel Gemme qui reconnaîtra dans cet article certains des mots échangés lors de nos séances de supervision 😊
Certains de vos clients vous interpellent par la répétition ou l’intensité de certains comportements et vous mettent en difficulté dans votre posture de coach ?Peut-être sont-ils ce que l’on appelle des personnalités difficiles. |
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