La supervision, pour quoi ?

Pour développer l’éthique de sa pratique :
  • professionnaliser sa pratique d’accompagnant.
  • développer le cadre de sa pratique.
  • mieux identifier la limite entre coaching, accompagnement et thérapie.
  • vérifier que la pratique s’inscrit dans la déontologie de la profession càd dans le cadre des lois et normes de la profession.
Pour développer son identité professionnelle :
  • développer le savoir-faire (les compétences) et le savoir-être (la posture), et aussi le savoir-devenir.
  • évoluer dans son identité et sa légitimité professionnelle.
  • développer ses projets professionnels.
  • se faire accompagner dans ses décisions ou choix d’évolution professionnelle.
  • clarifier ses enjeux professionnels.
  • mettre en consciences les raisons de choisir le métier de coach.
Pour développer sa posture d’accompagnant :
  • développer sa puissance, son style et sa créativité de coach.
    • multiplier ses antennes d’accompagnant et l’écoute active.
    • avoir plus de conscience dans sa pratique d’accompagnant.
    • sortir de l’automatisation, pour favoriser la souplesse d’intervention.
  • se donner du support ou de la protection lorsque le coach est personnellement affecté par l’exercice de sa profession.
    • identifier les processus parallèles, les reflets systémiques, les transferts et contre-transferts.
    • remplacer le doute, les peurs par plus de confiance, de centrage, de certitude.
    • identifier ses allergies, ses zones d’irritation.
    • développer plus de présence dans le coaching des personnalités difficiles.
    • prendre du recul, conserver sa neutralité.
Pour mettre du lien dans sa pratique :
  • passer de la position de l’accompagnant qui écoute, à l’accompagnant qui est écouté et accompagné par son superviseur.
  • faire soi-même ce que l’on propose à son coaché de faire / pouvoir se faire accompagner par d’autres.
  • pallier à la solitude de l’accompagnant.
  • exprimer dans un cadre confidentiel et bienveillant ce que le secret professionnel n’autorise pas à exprimer dans un cadre extérieur.
professionnalisme
cadre
limite
identité d'accompagnant
compétences
posture
évolution
légitimité professionnelle
projets professionnels
écoute active
confiance
conscience
neutralité
mise en action
souplesse
lien
créativité